Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Social-Démocratie dans le 06,
31 janvier 2008

PSE : Rasmussen donne raison à Strauss-Kahn sur la politique fiscale

logo_pes_frStrauss_Kahn

Le président du PSE (Parti socialiste européen) Poul Nyrup Rasmussen a soutenu l'appel du directeur-général du FMI Dominique Strauss-Kahn pour la définition d'une nouvelle politique fiscale afin d'éviter une récession mondiale.

L'ancien premier ministre danois et actuel président du PSE depuis 2004 a déclaré: "Il s'agit d'un changement de politique du FMI dont nous nous réjouissons. Dominique Strauss-Kahn a pleinement raison de lancer un appel pour stimuler l'économie mondiale. Des investissements coordonnés dans la croissance seraient utiles en ce moment."

"J'espère franchement que les baisses d'impôts ne sont pas le seul point à l'ordre du jour de la réunion du G7 le mois prochain à Tokyo: ils ne constituent pas forcément le meilleur moyen d'encourager la croissance ni la meilleure façon de créer le plus d'emplois."

“Le PSE défend depuis longtemps l'idée que l'Europe pourrait créer plus d'emplois et donner un coup de fouet à son économie à la traîne à travers des investissements communs - et c'est exactement ce que recommande Dominique Strauss-Kahn. Loin d'ête en contradiction avec le pacte de stabilité et de croissance, une telle politique contribuerait à en atteindre les objectifs."

"A cause de la crise financière que nous observons, l'Europe, les Etats-Unis et le monde ont revu à la baisse leurs perspectives de croissance. Mais il ne s'agit pas de quelque chose d'inéluctable, comme semblent le croire certains conservateurs, mais bien un point sur lequel nous pouvons et devons agir.”

"Un élan mondial d'investissements pour lutter contre la récession pourrait être le début d'une nouvelle croissance, intelligente et verte avec des millions d'emplois compatibles avec l'environnement créés à l'échelle mondiale.”

Le PSE a également appelé à davantage de suivi et de réglementation des marchés financiers à la suite de la récente crise financière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité