Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Social-Démocratie dans le 06,
18 octobre 2007

Grève des transports: Qu'attendez vous Mr le Président pour négocier sérieusement?

3761673348_forte_greve_a_la_sncf_et_a_la_ratp

Première épreuve sociale pour le couple exécutif Sarkozy-Fillon, la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite était largement suivie jeudi dans les transports, en particulier à la SNCF et à la RATP.

Près des trois quarts des salariés de la SNCF étaient en grève à la mi-journée, et près de 90% des conducteurs, selon des chiffres fournis par l'entreprise publique, soit plus qu'au plus fort de la grêve de 1995.

Le gouvernement a affiché sa détermination à aller jusqu'au bout d'une réforme annoncée depuis des mois en s'efforçant d'écarter le spectre d'une paralysie du pays comme en 1995, quand les grèves avaient poussé à l'abandon d'une réforme similaire.

Le gouvernement écoute les inquiétudes des grévistes, a répété son porte-parole, Laurent Wauquiez, mais il "ne peut pas céder" sur la question de la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Le président Nicolas Sarkozy, en déplacement à Lisbonne pour assister à un Conseil européen jeudi et vendredi, "se tiendra informé" de la situation, a rapporté le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.

Les huit syndicats de cheminots, unis pour la première fois depuis 1995, ont lancé la grève mercredi soir et trois d'entre eux ont opté pour une grève reconductible, au moins vendredi. Les organisations syndicales, qui doivent se réunir lundi prochain, laissent en outre planer la menace de nouveaux arrêts de travail.

Une soixantaine de manifestations étaient prévues jeudi en France, en particulier à Paris, à l'appel de fédérations des transports, de l'énergie et de fonctionnaires.

"ROUVREZ DES NEGOCIATIONS"

Fort du premier impact de la grève, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a appelé le gouvernement à prendre la mesure de la mobilisation et à ouvrir une "vraie négociation."

"Le message d'aujourd'hui, c'est que le gouvernement prenne acte que le cadre de la réforme des régimes spéciaux ne sera pas accepté par les personnels concernés", a-t-il dit au micro de France Inter.

"Le gouvernement doit bouger, sinon on va vers une crispation", a prévenu pour sa part Remi Aufrère, secrétaire général de FO cheminots.

"Rouvrez des négociations", a lancé François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, pour qui les bénéficiaires des régimes spéciaux de retraite ont lancé une grève nationale "parce qu'il n'y a pas eu de véritable négociation."

Nicolas Sarkozy entend aligner les régimes spéciaux de retraite sur celui de la fonction publique. Le document soumis aux syndicats propose d'allonger progressivement la durée de cotisation de 37 ans et demi à 40 ans d'ici à 2012.

A Paris, le trafic RATP était "très fortement perturbé" jeudi matin, aucun train ne circulant sur les lignes A et B du RER et aucun tramway. Il y avait peu de bus et de métros, seule la ligne 14, automatique, fonctionnant normalement.

Comme l'avait prévu la SNCF, le trafic ferroviaire était très fortement perturbé dans la matinée sur toute la France où moins de 5% des trains circulaient, selon Guillaume Pepy, le directeur général exécutif de l'entreprise.

Signe de l'ampleur de la grève, seuls 46 TGV sur 700 quotidiens devaient circuler entre Paris et la province et le trafic restera réduit vendredi matin.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le trafic SNCF était quasiment à l'arrêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité