Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Social-Démocratie dans le 06,
19 septembre 2007

Les Etats-Unis soutiennent la candidature de DSK au FMI

1162963268_washington_soutient_la_candidature_de_dsk_au_fmi

Le secrétaire au Trésor américain, Henry Paulson, a appuyé mercredi la candidature de l'ancien ministre de l'Economie et des Finances français Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du FMI.

Dans un communiqué, Henry Paulson presse le Fonds monétaire international de "considérer positivement" la nomination de Dominique Strauss-Kahn pour succéder à Rodrigo Rato, l'actuel patron de l'institution, et estime que l'économiste français poursuivra les réformes sur les politiques internationales de taux de change.

"Les Etats-Unis soutiennent M. Strauss-Kahn parce que nous pensons qu'il s'attellera à effectuer les réformes nécessaires pour faire évoluer le FMI de façon forte et cohérente à l'avenir", souligne-t-il.

Selon lui, "l'expérience de M. Strauss-Kahn l'a bien préparé à poursuivre vigoureusement les réformes utiles au FMI, à savoir la mise en place de nouveaux mécanismes de décision sur les politiques de taux de change et l'attribution d'une meilleure place aux pays émergents."

Dominique Strauss-Kahn, pressenti pour prendre la tête du FMI et soutenu par l'Union européenne, sera entendu en audition jeudi par les instances du Fonds.

Un autre candidat au poste recommandé par la Russie, Josef Tosovsky, ancien directeur de la banque centrale tchèque, a été reçu mardi.

Le communiqué d'Henry Paulson devrait cependant garantir le succès de Dominique Strauss-Kahn compte tenu des votes, désormais acquis, de Bruxelles et de Washington.

La tradition veut que l'Union européenne propose la nomination du directeur général du FMI et les Etats-Unis celle du président de la Banque mondiale.

Rodrigo Rato doit quitter ses fonctions à la mi-octobre.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il y parfois des combats perdus d'avance qui ne méritent pas qu'on y consacre plus de temps qu'il ne faut.<br /> Marc ORSATTI a ouvert sa permanence. Soit, je pense qu'il fait une erreur...c'est beaucoup trop tôt. C'est SON problème. Il est tête de liste, il mène sa campagne comme il l'entend.
P
Cher Black Flag,<br /> <br /> Je ne vois pas ce que choix politiques,manque de transparence ou sectarisme idéologique aient à voir derrière un billet sur l'élection de DSK au FMI.<br /> Enfin...certaines voix sont impénétrables!!!!<br /> <br /> Sur le fond, je ferai part en temps utiles des agissements de celui que vous appelez "votre copain Marco" et je vous garantis que celà ne manquera pas de sel!!!! Et attendrai avec impatience vos commentaires sur le sujet...
B
Si les choix politiques se résument à un manque de transparence et un sectarisme idéologique... hum... hum... hum<br /> <br /> Pour Saint laurent du var, votre petit copain Marco vous a grillé la priorité Nathalie. Il a ouvert sa permanence et de fait s'impose par dessus vos épaules.<br /> <br /> Qu'allez-vous faire ?
T
d'avoir levé les interdits...
C
Pourquoi ne passez vous pas les messages quand les gens se posent des questions (aussi gênantes soient-elle)? Serions nous une fois encore, ici au sein de cette petite cellule dans le politiquement correct, où certains ont droit au chapitre pendant que d'autres doivent se taire et ingurgiter? <br /> Je prends le temps de vous lire tous autant que vous êtes, je prends encore le temps d'écrire... serait-ce beaucoup vous demander que de prendre le temps à votre tour d'au moins passer mes com?<br /> Cas échéant, soyez très très mais alors très clairs, dites ce qu'il faut écrire... on saura où on va au moins...
Publicité