Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Social-Démocratie dans le 06,
26 juillet 2007

Le Bureau national du PS adopte "une charte de la rénovation"

3522230668

Le Bureau national du PS a adopté mardi soir une "charte de la rénovation" détaillant le calendrier et la méthode pour fonder "la gauche du 21e siècle" et se donner les moyens d'assurer l'alternance en 2012.

Ce texte a été accepté "par consensus" à l'issue d'une réunion clairsemée, la dernière avant les vacances, et en dépit d'"un certain scepticisme" d'une partie des participants.

Trois forums seront organisés à partir de l'automne, portant sur "les socialistes et la nation" (24 novembre), "les socialistes et le marché" (15 décembre), "les socialistes et l'individu" (20 janvier 2008), indique le texte de la charte remis à la presse.

Ils seront préparés par des débats "au niveau national comme au niveau des fédération", des "rencontres avec des intellectuels, des syndicalistes, le monde associatif et des responsables d'entreprise", ainsi que par l'étude des expériences européennes.

Cependant, il est ressorti de la discussion, de manière "implicite" qu'ils ne seront pas sanctionnés par un vote.

Les travaux devront déboucher sur "des réponses précises et mobilisatrices, notamment sur le travail, la croissance, l'entreprise, la fiscalité, la protection sociale, l'énergie, l'écologie, la population et la sécurité", précise la charte.

D'autre part, selon le texte, "une commission de la rénovation sera mise en place" le 20 janvier 2008, au terme de ces forums, et remettra son rapport le 9 février. Elle aura notamment pour mission de "redéfinir les règles de délibération (et) processus de décision" pour faire du PS "un instrument politique moderne et offensif".

Dernier volet, ce travail devra "tracer les nouvelles frontières de la gauche" afin de "construire un rassemblement majoritaire et cohérent". A cette fin, des rencontres avec les autres partis de gauche commenceront "dès l'automne".

Les responsables de cette oeuvre de rénovation n'ont pas été désignés.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le temps des querelles intestines doit être révolu.<br /> Avec cette charte de rénovation, il semble que l'on mette au coeur du débat les idées et non les personnalités.<br /> Nous sommes sur la bonne voie, continuons ainsi et nous reprendrons la place que nous avons perdu à gauche à force de "vendre du vent".<br /> Lionel
Publicité