Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Social-Démocratie dans le 06,
30 janvier 2007

Questions autour de la nouvelle identité sociale démocrate

Manifeste de Socialisme & démocratieChoisy

Réflexions et questions pour ouvrir la discussion

Lors de la réunion nationale de nos réseaux, le 17 décembre 2006, Dominique Strauss-Kahn a annoncé la rédaction d’un manifeste destiné à préciser l’identité de notre regroupement.

L’idée n’est pas de fixer un périmètre idéologique intangible mais de mieux définir le socle à partir duquel nous voulons à l’avenir mener le dialogue et la confrontation avec les autres composantes et sensibilités de la gauche.

Pour mener à bien ce travail, nous ne partons pas de rien : si notre sensibilité n’a pas déposé de contribution dans les Congrès socialistes, un important travail idéologique et programmatique n’en a pas moins été mené depuis 2002 par DSK et l’ensemble des réseaux de Socialisme et Démocratie et d’A Gauche en Europe.

La campagne des primaires a permis d’illustrer cet acquis. La crédibilité de DSK dans ce domaine a été reconnue à cette occasion bien au-delà des militants qui lui ont accordé leurs suffrages.

Mais, au lendemain de cette campagne, un certain nombre de questions demeurent. Elles tournent autour de cette nouvelle identité sociale démocrate qui a été proclamée et assumée par Dominique Strauss Kahn devant les militants socialistes et les français :

Que recouvre exactement cette notion en terme de valeurs fondamentales, de visées politiques et de méthode ?

Comment se positionne-elle par rapport aux divers héritages historiques du socialisme français ?

A quel modèle de société et de transformation sociale renvoie-t-elle ?

A quel projet historique peut-elle correspondre dans la période actuelle ?

Dans quelle mesure est-elle compatible avec la tradition politique et sociale française ? Sur quels acteurs et rapports de force peut-elle effectivement s’appuyer ?

Nous sommes pleinement engagés aujourd’hui dans la campagne présidentielle de notre candidate. Mais il n’est pas inutile que nous menions parallèlement cette réflexion collective.

Quelle que soit l’issue des scrutins du printemps, la gauche française aura en effet besoin demain de ce que Dominique Strauss Kahn et les militants qui l’entourent peuvent lui apporter. Mais cet apport sera d’autant plus utile et décisif que nous aurons nous-mêmes mené ce travail nécessaire de clarification.

Ces interrogations doivent donc être mises en débat au sein de notre réseau.

Un texte va vous parvenir, il ne prétend pas fournir l’ensemble des réponses. Il propose simplement, à travers quelques réflexions et questions, un cadre pour organiser cette discussion collective et permettre à chacun de livrer sa contribution.

A vous d’amender, de proposer...

Laurent Baumel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité