Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Social-Démocratie dans le 06,
17 janvier 2007

NICE EN PRISE AVEC LA VIE CHERE, LE POUVOIR D'ACHAT...

Quel commentaire faire du débat participatif départemental de Nice portant sur :

« Vie chère, pouvoir d’achat, efficacité économique et dialogue social » ?

Probablement cela situe les limites de l’exercice.

En effet, il s’agissait d’aborder les thèmes :

-         de l’indice des prix tel qu’il est établi et du « ressenti » de la ménagère,

-         du logement,

-         du surendettement des ménages,

-         de l’augmentation du SMIC (ou autres minima sociaux) dans le cadre d’une « grille » de salaires restant cohérente,

Et tout cela en 2h30 !!!

Un grand nombre de bonnes intentions proclamées, menant à toujours plus d’interventionnisme des pouvoirs publics nous a pourtant historiquement montré ses limites malgré l'incontestable générosité des propositions.

La fluidité du système dans une économie mondialisée nous appelle au contraire à toujours plus de régulation et de contractualisation, à une recherche systématique par la négociation d’un 
« gagnant gagnant »…un pacte social en somme !!!

La complexité exige donc de nous plus de technicité, de précision et de réflexion.

En ce sens, j’ai noté deux pistes émises par Nathalie :

-         Créer un suivi systématique de réhabilitation des logements insalubres, afin de les remettre aux normes,

-         Revoir le système des divers « chèques emploi » dont l’intention initiale de simplification a été dévoyée pour cause de généralisation à tout type d’activité. Et donc une remise à plat de la loi sur le service à la personne.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vrai, Nathalie, dans un sens.<br /> Mais en même temps, le temps est bien trop court pour établir un vrai débat. <br /> Si les concitoyens sont fâchés avec la politique, c'est qu'il y a des raisons...<br /> <br /> Il y a un mot que je n'aime pas, utilisé par Philippe Delannay, c'est le mot "ressenti". Même s'il est mis entre parenthèses, il me choque quelque part même si je pense qu'il n'est pas à percevoir dans son premier sens.<br /> Ce n'est pas que du ressenti.(je veux dire par là que c'est plus fort !) C'est du concret. Il suffit de faire ses courses avec les moyens d'un "smicard" ou Rmiste pour comprendre sa douleur.<br /> <br /> Amusez-vous à chercher un logement avec ce salaire-là ! Je parle d'un logement décent.<br /> Mais il faut continuer ces débats et peut-être faire des petits "tracts" pour parler de ces petits débats chez des "individuels" ou prévoir un affichage (?).<br /> J'aurais aimé continuer ce débat sur l'éducation. Je n'ai pu assister, hélas, à celui sur la vie chère.
N
Même si je partage tes réserves Philippe concernant les débats paticipatifs....notamment sur l'importance des sujets à traiter et le peu de temps à notre disposition, nous pouvons toutefois apprécier le fait qu'ils réconcilient les citoyens avec la politique....Les débats participatifs sont ce que nous n'aurions jamais du cesser de faire au sein du parti socialiste. Nous renouons avec la Politique au sens noble. Nous créons du lien social.
Publicité