Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Social-Démocratie dans le 06,
9 janvier 2007

NOUS SOMMES, NOUS SOMMES.....FAVORISEZ LA REUSSITE

Nous créerons un service public, accessible aux enfants dès le plus jeune âge. Associé à l’Ecole maternelle, il offrira aux jeunes enfants, un encadrement pédagogique, médical et culturel, dont les plus pauvres sont privés.

Nous rendrons obligatoire la scolarisation dès l’âge de 3 ans, afin de donner à tous, les mêmes chances de réussir leur parcours scolaire.

Nous favoriserons l’accompagnement de tous les élèves pour prendre en compte leur diversité par des pédagogies différenciées.

Nous renforcerons les dispositifs d’accompagnement scolaire qui permettent d’acquérir les notions de base, dans les premières années de l’Ecole primaire.

Nous investirons dans les technologies éducatives pour personnaliser l’enseignement.

Nous développerons toutes les formes d’aide gratuite pour lutter contre la marchandisation de l’école (études encadrées, assistances personnalisées, etc.) en réalisant l’avénement d’une société éducative partagée grâce à la participation de tous les partenaires de l’école : collectivités locales et associations d’éducation populaire.

Nous développerons les initiatives dans le domaine culturel ,celui des activités d’éducation physiques et sportives, pour assurer l’épanouissement personnel de l’enfant.

Nous ferons évoluer le collège afin qu’il ne soit plus le lieu du tri social : en instaurant une meilleure transition entre l’école élémentaire et le collège, en proposant aux élèves un véritable choix d’orientation.

Nous reverrons le fonctionnement général des Zones d’Education Prioritaires en renforçant les moyens financiers, en diminuant le nombre d’élèves par classe, en formant spécialement les enseignants des ZEP, en leur offrant des perspectives d’évolution de carrière, en leur donnant les moyens de rester davantage dans les établissements (aménagement des locaux).

Nous prendrons en compte la mixité sociale dans les dotations accordées aux écoles privées sous contrat. Nous supprimerons la participation financière obligatoire des communes pour les élèves scolarisés dans un établissement privé situé hors de la commune de résidence.

Nous ferons en sorte que chaque lycée, ouvre à au moins 5% de ses élèves, la possibilité d’entrer dans les classes préparatoires aux grandes écoles ; et inversement nous implanterons des classes préparatoires aux grandes écoles dans les établissements sensibles.

Nous veillerons à ce que la carte scolaire permette la mixité sociale.

Le projet socialiste

Nathalie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme tu as raison Nathalie.<br /> Nous avons la chance d'avoir une candidate qui est en mesure de remporter l'election présidentielle depuis F.Mitterrand, mais nous avons aussi la chance (il faudrait s'en souvenir) d'avoir un formidable outil pour changer vraiment la politique et surtout la vie des français...<br /> vive le projet et ses propositions sociales démocrates.<br /> <br /> lionel
Publicité