Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Social-Démocratie dans le 06,
31 octobre 2008

"Notre choix : Celui de la clarté"

bandeau_delanoe

15 élus des Alpes Maritimes s'engagent avec Bertrand Delanoë pour redonner espoir et confiance aux Français.


Notre monde traverse une crise profonde. Ne nous voilons pas la face, cette crise va affecter le quotidien des Français, déjà durement atteints par le démantèlement de notre pacte républicain et territorial du fait de la politique gouvernementale. 

« Où est le Parti socialiste ? », peut-on entendre de toutes parts. Il est vrai que le message du Parti Socialiste reste encore trop souvent inaudible dans les débats nationaux, et ce, en dépit de la confiance que les électeurs lui ont massivement accordée dans de nombreuses villes, régions et départements. 

Elus socialistes, nous ne nous résignons pas à la fatalité d'une gauche qui innove et fait ses preuves sur le terrain, mais qui ne semble pas en mesure de proposer un projet crédible au pays. Il est temps de mettre fin à ce décalage. C'est tout l'enjeu du Congrès de Reims, qui se tiendra en novembre prochain. Et c'est la raison pour laquelle nous avons choisi de soutenir la motion présentée par Bertrand Delanoë. 

Les orientations portées par la motion de Bertrand Delanoë apportent des réponses aux défis économiques, sociaux et environnementaux que nous devons relever. Il nous faut en effet bâtir un nouveau modèle de développement durable qui concilie croissance économique et justice sociale. Il importe de mettre en œuvre une nouvelle conception de la croissance, une politique industrielle au bénéfice de produits et technologies propres, une fiscalité écologique, et de donner la priorité à l'innovation, la recherche et la connaissance pour préparer l'avenir de la France et de l'Europe. 

Dans cet esprit, nous souhaitons une réelle prise en compte des réalités territoriales et un véritable soutien aux collectivités locales. A ce titre, nous nous engageons pour une nouvelle étape de la décentralisation fondée sur la clarification des compétences, une plus forte autonomie fiscale et financière et un accès élargi à l'expérimentation. De cette manière, nous répondrons aux enjeux du développement local et de l'efficacité de l'action publique. 

Notre choix, c'est également celui de la démocratie et du respect. Faisons le pari de l'intelligence collective. Car nous le savons bien ; pour être plus qu'un slogan, la démocratie participative doit se traduire concrètement dans les pratiques quotidiennes des responsables politiques. 

Mais soulignons aussi que le Parti socialiste ne peut se payer le luxe de parler à plusieurs voix. Si la polyphonie est un gage de richesse démocratique, la cacophonie nous fait perdre toute crédibilité. 

Notre choix, c'est enfin celui de la clarté. Nous présentons aux militants socialistes un réformisme assumé, des orientations clairement définies, une équipe cohérente et un chef d'équipe identifié. C'est une question de transparence ; chacun a le droit de savoir dès à présent qui est le candidat de notre motion au poste de premier secrétaire, et aucune raison tactique ne justifie d'éluder cette question. Chacun a le droit de se prononcer, aussi, sur le programme de travail détaillé et complet que nous avons établis. Des conventions thématiques permettront de remettre le parti au travail. Elles seront l'occasion de clarifier nos positions sur l'Europe, les services publics, le modèle de développement, l'égalité réelle, les droits et les devoirs de chacun, la politique internationale. 

L'enjeu du Congrès de Reims est bel et bien de nous donner la force et les moyens de préparer les conditions d'une alternative politique en France. Pour qu'enfin, la gauche dotée d'un projet réformiste et européen, puisse à nouveau être en mesure de redonner espoir et confiance aux citoyens.

Pascale Gérard, mandataire de Bertrand Delanoë 06, Conseillère Régionale, Conseillère Municipale de Menton
Antoine Damiani, Maire de Carros, Conseiller Général
Marie Louise Gourdon, Conseillère Générale, Adjointe à Mouans sartoux
Ghilaine Toulemonde, 1ère adjointe de Valbonne
Apolline Crapiz, Conseillère Municipale de Cannes
Bruno Estampe , Conseiller Municipal de Grasse
Monica Grasso Bessa, Conseillère Municipal de Cap d’Ail
Charly Julien, Conseiller Municipal de Menton
Michèle Matringe, Conseillère Municipale de Nice
Alain Ginouvier, Conseiller Municipal de Cagnes sur Mer
Michel Rideau, Conseiller Municipal de Menton

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité