Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Social-Démocratie dans le 06,
10 juillet 2007

FMI: communiqué de DSK

article_SGE_AOD35_110707054624_photo00_photo_default_512x341

"Les Vingt-Sept Etats-membres de l’Union européenne viennent de soutenir ma candidature à la direction générale du Fonds Monétaire International.

Je veux remercier chaleureusement les Vingt-Sept de la confiance qu’ils m’ont témoignée. Les paroles et l’action très positives du Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, ainsi que l’appui très engagé que m’apporte depuis le début le Premier Ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker ont été décisifs pour dégager le consensus nécessaire à celui qui sera choisi  pour occuper ce grand poste international.

C’est un premier pas très important. Je vais maintenant m’attacher à convaincre les autres parties prenantes.

La période qui vient doit être celle de l’adaptation du FMI à la nouvelle donne créée par la mondialisation financière. Il va en effet falloir redéfinir les missions du Fonds ainsi que la place respective des différents partenaires, notamment en donnant aux pays émergents le rôle qui leur revient".

Publicité
Publicité
Commentaires
N
P LAMY à l'OMC (et qu'on ne dise pas qu'un social-démocrate à la tête d'une grande organisation internationale ne sert à rien....). L'OMC s'est ouvert aux pays en voie de développement depuis que LAMY la dirige (confère l'exemple du coton et le lobby des producteurs américains)<br /> <br /> DSK au FMI ...<br /> <br /> Nous aurons un beau binome social-démocrate à la tête de deux grandes organisations de régulation économique internationale....<br /> <br /> Loin des luttes intestines qui polluent le débat au sein du parti socialiste, qui nous affaiblissent face à une droite qui n'a jamais été aussi forte et bien organisée....
L
être directeur général du FMI est un poste qui peut changer la face du monde, sur le plan économique.<br /> Or l'économie peut mettre un pays à genoux ou le faire émerger afin qu'il se développe de façon progressive et durable.<br /> Les décisions du FMI influent sur le développement des pays, notamment les émergents.<br /> Changer le système de vote, de gouvernance et de décision dans le but de faire s'adapter les pays à la mondialisation tel est le défi de Dominique à la tête du FMI si au final il est désigné.<br /> Il dispose de nombreuses qualités que chacun connait afin de réussir cette mission.
Publicité