Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Social-Démocratie dans le 06,
12 juin 2007

Michel Rocard: Strauss-Kahn mieux placé que Ségolène Royal pour rénover le PS

ana_rocard_040921_165

Dominique Strauss-Kahn est mieux placé que Ségolène Royal, candidate malchanceuse à la présidentielle, pour rénover le Parti Socialiste, estime Michel Rocard dans une interview à paraître mercredi dans le quotidien L'Alsace.
"Il est vain de parler de rupture avec l'économie de marché ou le capitalisme, c'est impossible et les gens le savent bien", a indiqué l'ancien Premier ministre, aujourd'hui député européen.
Il a notamment reproché à la candidate socialiste d'avoir beaucoup parlé de "sociétal" et trop peu des problèmes économiques pendant sa campagne, ce qui la "discrédite".
"Dominique Strauss-Kahn est le plus compétent et le plus cohérent" pour rénover le PS, a encore estimé M. Rocard en insistant sur la nécessité pour le parti d'adopter "une ligne social-démocrate, rassemblée dans le parti socialiste européen qui a désormais une plate-forme commune".
Il a jugé que le PS allait devoir se reprendre en mains. "Mon sentiment, a-t-il ajouté, c'est que nous n'avons pas réussi à faire passer un message assez clair et une clarification s'impose".
Sur sa proposition d'une alliance avec François Bayrou au premier tour, M. Rocard relève que si elle s'était faite, "on ne serait pas dans la défaite terrible où nous sommes aujourd'hui".
Interrogé enfin sur l'entrée de Bernard Kouchner dans le gouvernement de François Fillon, il est resté très prudent, soulignant que le nouveau ministre des Affaires étrangères voulait préserver ceux que la politique étrangère traditionnelle français avait défendus jusqu'à présent, "les Palestiniens, dans le respect de la sécurité d'Israël, le monde arabe et l'Europe". "On verra s'il obtient des résultats", a-t-il conclu.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Par l'entrée de B Kouchner dans le gouvernement (+ Besson et Jouyet) Sarkozy a ligoté la gauche.<br /> <br /> Accepter la présidence de la commission des finances serait une nouvelle manière de nous enfermer dans une logique d'ouverture factice qui nous interdirait toute possibilité de contestation. Mieux vaut être clairement dans l'opposition que complice.<br /> <br /> Nous en avons tous les jours (et aujourd'hui tout particulièrement) la preuve dans les Alpes-Maritimes. <br /> <br /> Quant à la refondation du parti socialiste, il est bien évident que DSK a des longueurs et des longueurs d'avance sur Royal. Pour une simple et bonne raison...il y réfléchit, avec ses équipes, depuis de nombreuses années. Il n'est pas en recherche d'une ligne politique... (cf la flamme et la cendre et à mon sens l'acte fondateur ...Le discours de l'Oratoire à La Rochelle en 2006). <br /> Le manifeste de la nouvelle social-démocratie en est la preuve, les 3 tribunes publiées dans le nouvel obs...Tout ce travail de fond paiera bien un jour.
Publicité